Définition de cours et style de danse


HIP HOP

Danse actuelle sur de la musique hip-hop ou populaire, inspirée du style new yorkais. Cette danse fait beaucoup bouger et amène à développer les nuances, le contrôle dans les mouvements ainsi qu'une très grande musicalité.


JAZZ MODERNE

Le jazz puise ses origines dans les racines africaines tandis que le moderne puise ses principes techniques dans l’harmonisation du mouvement ainsi que dans le respect du corps qui est animé par la respiration, la concentration et le relâchement musculaire. Le jazz moderne représente donc un doux mélange des deux.


BALLET CLASSIQUE

Le ballet classique est un style de danse qui permet de développer une technique solide permettant l’exécution de pas de base et d’enchaînements chorégraphiques. Ce style permet de travailler en profondeur la posture, l’endurance ainsi que la prise de conscience du corps dans l’espace. Les cours se déroulent dans un environnement à la fois calme et dynamique, impliquant légèreté, élégance, souplesse et fluidité.


JAZZ CONTEMPORAIN

Ce style de danse Jazz est fortement influencé par la danse contemporaine. Il se caractérise par des mouvements élaborés, qui sollicitent contrôle et agilité. Tout en travaillant les lignes et le placement propre à la danse jazz, ce cours propose une approche expressive et originale.


JAZZ FUNKY

Ce style de danse est un dérivé du hip hop et du jazz . Il utilise un support musical très varié (Pop, RnB, Électro-Pop et autres). Tel que présenté dans les vidéoclips, le jazz funk est un style actuel, branché et accessible à tous.


CONTEMPORAIN URBAIN

Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l’expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle, et il est admis d’en limiter le concept à des chorégraphes et à des oeuvres qui relèvent du champ de la danse moderne.


JAZZ SIMONSON

La technique de Lynn Simonson (New-York) est parmi les techniques les plus actuelles et les plus pratiquées. Basée sur le respect du corps et la prévention des blessures, cette forme de danse est exécutée sur de la musique rythmée et souvent populaire. Les cours sont constitués d’exercices, d’apprentissages de pas et d’extraits chorégraphiques.


JAZZ CLASSIQUE

Le jazz-classique apporte à l’élève une base essentielle à plusieurs styles de danse actuels. Ce style favorise le développement d’une gestuelle dynamique, sur des musiques populaires. Les mouvements enseignés prennent leurs sources dans la technique Simonson (New York).


SALSA CUBAINE

Style musical venant de la salsa apparu à Cuba à la fin des années 80. Groupes et artistes représentatifs : Los Van Van, La Charanga Habanera, Manolín « El médico de la Salsa », NG la Banda, Irakere, Manolito y su Trabuco, Klimax, Dan Den, etc. Style dominant à Paris, où il est très en vogue, que l’on pratique à 75%. La distinction salsa / timba se fait également dans la danse : le style cubain est très tonique, sans pointés à priori, avec de nombreuses passes qui rappellent la danse de la rue, la joie et le naturel avec des jeux de bassin pour le moins suggestifs. La « Rueda » ou la « Roue de Casino » fait partie intégrante de la salsa cubaine. À Cuba comme à Miami, on pratique « La Rueda » à plusieurs couples regroupés en cercle afin de partager le plaisir de danser en groupe…


ACRO DANSE GYM

L'acro danse gym est une discipline qui combine la danse et la gymnastique. Les danseurs travailleront d’abord des éléments de base en gymnastique tel que les diverses roulades, roues, renverses, sauts, tout en développant leur souplesse par des exercices précis. Ils apprendront aussi les techniques de base reliées à la danse. Nous offrons différents niveaux pour répondre aux besoins de chaque participants. Une fois ces éléments acquis, ils seront combinés ensemble pour créer une chorégraphie.


ACRO DANSE CHEER

L'acro danse cheer est une combinaison de danse, de gymnastique et de cheerleading. Les danseurs travailleront d’abord des éléments de base en gymnastique tel que les diverses roulades, roues, renverses, sauts, tout en développant leur souplesse par des exercices précis. Ensuite, ils apprendront les techniques de base en cheerleading pour les montés et les stunts. Nous offrons différents niveaux pour répondre aux besoins de chaque participants. Une fois ces éléments acquis, les danseurs les combineront à des mouvements de danse dans une chorégraphie qu’ils présenteront au spectacle de fin de session.

Cha-Cha :

La cha-cha est généralement la première danse que l’on apprend en danse sociale, car elle est simple, amusante et facile à apprendre. Si on parle du caractère de cette danse, c’est le ‘’flirt’’. C’est de loin la danse la plus sociale et conviviale des danses latines.


Samba :

La samba est la danse de la fête et des vacances. Lorsqu’on pense samba, on pense voyage dans le sud et laisser-aller. Le rythme endiablé de cette danse est extrêmement jovial et libérateur. La samba que nous vous proposons vient du Brésil et a des influences Anglaises et Africaines. Il n’y a rien de mieux pour oublier nos soucis que de danser la samba!


Rumba :

La Rumba est la danse de l’amour et de la passion. Le rythme de cette danse est plus lent et sensuel. Il nous permet vraiment de connecter avec nos émotions et de se rapprocher. Cette danse développe notre confiance en soi et nous apprend à faire confiance aux autres. La rumba est aussi une leçon de vie.


Paso Doble :

Le Paso Doble est la danse du caractère. Les personnages que nous incarnons en dansant le Paso Doble sont principalement liés à la Corrida. L’homme est le matador et la femme est le taureau ou la cape. Cette danse aussi ardente et qu’intense et se veut extrêmement intéressante.


Jive :

Le jive est une danse festive qui contrairement à la samba, nous transporte dans le temps et nous fait revivre les années 40 lorsque les soldats revenaient de guerre et devaient sortir danser pour fêter et se changer les idées. C’est pourquoi le jive est une danse extrêmement simple et facile à apprendre.


Valse Lente :

Cette danse est l’incarnation même de la douceur et de l’élégance. Son rythme est lent et facile à maitriser. La paisibilité de cette danse est probablement l’une de ses plus grandes qualité. C’est de loin la danse la plus calme des danses sociales. Cette danse est facilement accessible à tous, petits et grands.


Tango :

Le tango est une danse de caractère née dans les bars argentins. Elle est basée sur un amour passioné, féroce et déchirant entre deux personnes qui ne s’en laissent pas imposer. Cette danse nous met encontact avec nos émotions les plus fortes et nous permet de les exprimer de façon saine.


Valse Viennoise :

Transportez vous dans le temps pour une valse viennoise. Ce n’est pas sans raison que cette danse s’appelle la valse viennoise. Au tout début, elle était dansée dans les grands bals d’Autriche, plus précisément à Vienne. Vous pouvez facilement retrouver cette danse dans les films d’époque qui se déroulent en Europe. Cette danse est rapide, simple et gracieuse.


Fox-Trot :

Le Fox-Trot est simple et léger. C’est une danse aussi joyeuse que calme. Pour vous donner une idée, la musique peut ressembler à du jazz qu’on retrouverait dans les soirées dansantes des années 50. Vous adorerez certainement cette danse, car elle possède un charme subtile propre à elle-même.


Quick-Step :

Le Quick-Step est une danse pétillante et énergisante. C’est une danse qui déplace de l’air et qui est très facile à apprendre et à interprèter. Cette danse n’a pas de caractère particulier, elle est simplement agréable à danser.


Cabaret

Le cabaret est un genre artistique issu d’un mélange de comédie et de danse. Il se distingue particulièrement par son lieu de performance (restaurant, club de nuit, café-bistro) où audience est rassemblée, devant la scène, autour des tables.

Dans ce cours, nous aborderons la danse de style cabaret à travers une chorégraphie jazzy sensuelle qui vous fera travailler, entre autres, votre expression scénique.

Au cours des derniers siècles, le genre cabaret a fait sensation sur Broadway et au cinéma, notamment dans les films Cabaret (1972), Moulin Rouge (2001) et dernièrement Burlesque (2010).


Breakdance

Le Breakdance (break, b'boying) est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breaker, breakdancer, BBoy ou encore BGirl s’il s’agit d’une femme.


House dance

Le House Dance est principalement dansé sur une musique style house. Ce courant musical est apparu dans les clubs de Chicago dans les années 1980, mais a grandi et évolué dans les clubs de New York. Les styles principaux du House Danse incluent le Footwork, le Jacking et le Lofting. Comme la danse hip-hop, ce genre de danse comprend plusieurs mouvements basés sur l’improvisation. Il met l’accent sur les pieds rapides et complexes et sur des mouvements fluides axés au niveau du torse.


New style

New Style (France) ou New School (É.-U.) est une des danses les plus connues et elle se pratique sur des musiques hip-hop (rap) très rythmiques et comportant beaucoup de basses. Les mouvements sont rapides et mélangés à d’autres mouvements tels que ceux du Popping, du Boogaloo ou encore de la Wave Dance. C’est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clip de Rap et de RnB aux États-Unis. Nous avons eu la chance de retrouver ce style de danse dans le film Street Dancers, sorti en 2003.


Popping

Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le rythme transpire à travers les contractions appliquées par le danseur, à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s’approprier la musique. Le Popping, tout comme le Locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970 et les années 1980.


Baladi

Sensualité, grâce et légèreté, le danse orientale baladi vient aussi chercher un côté taquin à travers ses mouvements d’isolations dans le corps. Il existe plusieurs styles de danse orientale (raq sharki, folkorique, drum solo et baladi), cet atelier vous permet d’en apprendre davantage sur le « baladi » ou danse populaire; drôle, spectaculaire et captivante!


Gitane

La danse gitane nous vient des gitans, Roms, qui ont voyagé à travers de nombreux pays en s’inspirant des cultures des peuples rencontrés. Très riche et colorée, la danse gitane peut prendre plusieurs aspects, influencée par les danses anciennes et modernes. La danse gitane de style Ukrainienne est très énergique, festive, utilisant de grandes jupes dans les mouvements spectaculaires et souvent utilisée en prestations de fête.


Bollywood

Le Bollywood vient des danses traditionnelles de l’Inde. Ce style de danse est souvent fusionné aux danses actuelles telles que le Funky, le Hip Hop ou le Baladi. Énergique, surprenant et amusant, le Bollywood est autant dansé par les hommes que les femmes.


L’aérobie

Activité physique combinant des mouvements de bras et de jambes exécutés au son d’une musique rythmée qui stimule l’activité cardiovasculaire et qui permet de conserver un certain tonus musculaire. Ce cours offre un degré d’intensité faible à élevé avec un faible impact au niveau des articulations. Cette activité améliore la capacité cardiovasculaire, les stabilisateurs (l’équilibre), la coordination et le tonus.


GUMBOOTS

Cette danse prend son origine au début du XXe siècle, auprès des mineurs noirs d’Afrique du Sud. Le Gumboot (de l’anglais Gumboot : « botte de caoutchouc »), parfois nommé Stump ou Tap Dance, est un type de danse africaine percussive se pratiquant avec ou sans bottes de caoutchouc. En général, les danseurs portent tous ce type de bottes et effectuent une chorégraphie sur un rythme de percussion et de chants.


Moderne

La danse moderne n’a rien à voir avec le « modern jazz ». Elle est un courant provenant de l’Allemagne et des États-Unis apparus en 1920. Elle fût créée par les artistes voulant se libérer du cadre rigide et froid de la danse classique. Parmi eux, nous pouvons compter Isadora Duncan, Rudolf Laban ainsi que Martha Graham. C’est, par la suite, que la danse moderne a engendré le courant que nous connaissons aujourd'hui; la danse contemporaine. Nous associons donc la danse moderne à des chorégraphes de l’époque.


Yoga

Le Yoga est une science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de soi. Les techniques employées utilisent des postures physiques (asanas), des techniques de respirations (pranayamas), de relaxations profondes et de méditations. La pratique régulière du Yoga apporte de nombreux bénéfices. Il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, par exemple, l’hypertension, les troubles respiratoires, le diabète, les troubles digestifs, le mal de dos, la dépression et la migraine. Il peut également jouer un rôle important et efficace dans la gestion du stress, dans l’amélioration de notre concentration et dans nos relations avec les autres. Le mot Yoga signifie « relier » ou « unir ». Par sa pratique, un adepte peut ressentir un équilibre dans tous les aspects de son être, physique, émotionnel, mental et spirituel, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse. Le Yoga est donc un art de vivre, une technique qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie!


Qi Gong Yoga pour débutant : L’énergie qui guérit!

Accessible à tous, cette forme de travail corporel aide la personne à retrouver vitalité, force, stabilité et paix intérieure. Très bon pour soulager les douleurs physiques, augmente le niveau d’énergie, tonifie le corps et apaise l’esprit en diminuant le stress. Cette approche améliore la respiration et procure une joie immédiate.


Flow Yoga pour débutant/ intermédiaire.

Vinyasa est un terme général qui est utilisé pour décrire différents types de cours. Inyasa a tendance à être un style de Yoga plus vigoureux, tout en mettant l’emphase sur la synchronisation de la respiration avec le mouvement, en passant d’une posture à l’autre en inspirant ou en expirant. Cette technique est parfois appelée Vinyasa Flow ou simplement Flow, vu la façon fluide et continue avec laquelle les postures se relient entre elles. Le Flow Yoga est une forme de Yoga dynamique. Les postures (asanas) sont enchaînées selon un ordre précis et logique. La respiration est synchronisée avec les mouvements selon un système respiration/mouvement. Cette technique est appelée Vinyasa. Ce système de respiration est ce qui distingue vraiment le Vinyasa Flow Yoga des autres formes de yoga. La respiration est la clef de la pratique, elle est énergisante, apaisante et favorise la méditation. La chaleur produite par l’enchaînement des postures et le souffle se traduit en sueur qui nettoie et purifie l’organisme en libérant les toxines retenues dans le corps, au niveau superficiel dans un premier temps et en profondeur au fur et à mesure que les élèves progressent. La pratique est exigeante, mais elle est bien plus qu’une simple série d’exercices. Elle redonne au corps, santé, tonicité et souplesse. Elle peut être considérée comme une forme de méditation en mouvement qui permet de retrouver vigueur, concentration, bien-être et tranquillité d’esprit.


Salsa

La danse Salsa est une véritable explosion multiculturelle dans laquelle s’éclatent des rythmes chauds et des musiques latines. On y retrouve un mélange épicé d’alternance cubaine, africaine, portoricaine, de jazz, de rock le tout relevé de chants espagnols. Certains racontent que c’est pour cette raison qu’on la retrouver sous le nom de salsa. Aussi curieux que cela puisse vous sembler, la Salsa a vu le jour dans les communautés hispaniques de New York dans les années 70. Elle reste donc une musique toute jeune. La Salsa a plusieurs visages. Elle peut se danser dans un genre classique, romantique ou parfois même prendre un style tout à fait acrobatique. Sa technique peut s’apprendre aussi bien en couple qu’en solitaire et sa magie se trouve dans la complexité des contacts sensuels et dans la chimie envoûtante des rôles et des mouvements. Il va sans dire que les adeptes de la Salsa découvrent vite cet engouement pour la passion et le plaisir


Merengue

Contrairement à la Salsa qui demande une bonne maîtrise des figures complexes, Le Merengue reste une danse rythmique simple et merveilleusement accessible. D’abord et avant tout la danse nationale de la République dominicaine, Le Merengue s’est développé au début du 1er siècle pas les gens du peuple qui s’amusaient à l’interpréter sans prétention.


Cha-cha-cha

Contrairement à la Salsa, certaines recherches prétendent que le Cha-cha-cha a pris racine à Cuba. On dit également qu’elle doit son nom plutôt cocasse aux bruits que font les pas sur le sol quand on la pratique. Le Cha-cha-cha est une danse purement rythmique et s’harmonise à merveille avec les différentes figures de la Salsa. Cette danse s’est fait connaitre chez nous dans les années 50 pour ensuite atteindre le sommet de la gloire des studios de danse en 1959.


Zumba

Le cours de Fusion (Zumba) est réservé aux femmes et offre de nombreux avantages pour nos futures danseuses de Salsa ou même pour celle qui souhaite seulement s’initier aux mouvements des danses latines tout en s’entrainant, à travers ce cours, vous apprendrez tous les pas de base et les mouvements (styling) de la Salsa tout en effectuant un entrainement cardio sur des rythmes endiablés.